ELEGANCE SAVOIR-VIVRE

Devenir une lady des temps modernes

10 March 2018
Classy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophistication

Click here for English version

Certaines choses ne se démodent jamais, telle une femme qui a du savoir-vivre, de l’élégance, de la classe et une petite touche d’irrévérence. On nait femme, mais on devient une lady.

A l’origine un titre anglais de noblesse, de nos jours le terme lady décrit une femme qui sait se distinguer par sa classe et son savoir-vivre : il n’est plus nécessaire d’appartenir à un certain milieu social afin d’être reconnue comme telle. Nous pouvons toutes le devenir en adoptant une certaine façon de vivre en diapason avec de nobles valeurs telles que le respect et la bienveillance, le tout dans une élégance tant vestimentaire que dans les manières, le discours et l’esprit.

Alors qu’autrefois être une lady signifiait souvent s’en remettre aux hommes, la femme d’aujourd’hui peut se comporter en lady tout en prenant ses propres décisions, exprimant ses propres opinions, concourant pour n’importe quelle position professionnelle de son choix et prenant en charge sa propre vie.

« Que vous soyez une princesse, ou la femme la plus riche du monde, vous ne serez jamais mieux qu’une lady. »  Lady Randolph Churchill

Etre une lady est un atout majeur. Dans un monde où les bonnes manières sont souvent balayées du revers de la main, où les stars de la télé-réalité et les plus petits dénominateurs communs suscitent une admiration incompréhensible, une lady se démarque. De même, dans un monde professionnel féroce tel que la sphère juridique internationale dans laquelle j’évolue, démontrer son expertise et ses compétences tout en mettant en avant ses qualités et valeurs de lady nous élève au dessus du commun des professionnels. Que le meilleur postulant l’emporte, mais agir et ressembler à une femme de genre neutre n’est jamais une nécessité.
Classy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophistication
Être une lady, c’est faire preuve de classe, d’élégance et de savoir-vivre. Nos articles sur le gentleman et la galanterie semblent avoir résonné parmi nos followers et il nous semble juste de présenter la complice du gentleman : la lady.

Comme l’a écrit Lui-colibri, il est important de bien différencier l’élégance du snobisme. Le snobisme est une admiration inconditionnelle pour les manières, les opinions en vogue dans les milieux tenus pour supérieurs et qui se manifeste par une imitation servile. Désireux d’appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d’une classe sociale ou intellectuelle qu’il estime supérieure. Souvent, il imite les signes distinctifs de cette classe, qu’il s’agisse du langage, des goûts, des modes ou des habitudes de vie, et traite avec mépris ceux qu’il considère comme ses inférieurs.

L’élégance, elle, c’est la qualité d’une personne qui se distingue par son goût et sa retenue, par son choix dans son habillement, par sa grâce dans ses manières et la qualité de ses manières elles-mêmes.

UNE LADY A DE LA CLASSE

La classe est une essence mystérieuse. La classe, c’est l’élégance d’esprit, de manière, de discours et d’apparence. La classe vient de l’estime qu’une femme a d’elle-même, de sa confiance et de sa bienveillance, et s’exprime à travers son attitude et ses manières, ainsi que son interprétation personnelle du style et de la mode.

« Une fille devrait être deux choses : classe et fabuleuse. »  Coco Chanel

Rien n’est aussi chic et raffiné que l’humilité. Une lady reconnaît et salue le succès des autres. Elle sait quand se faire discrète et laisser aux autres l’espace personnel dont ils ont besoin. Bien que ce soit tout-à-fait acceptable d’annoncer une promotion ou de mentionner un honneur, ce n’est jamais classe de se vanter ou de se comporter de manière à ce que d’autres se sentent inférieurs. Si vous avez une belle maison de vacances en Toscane et un yacht à Monaco, mieux vaut rester humble, vos amis proches finiront de toute façon par le découvrir. Comme l’a si bien dit une lady incroyable avec qui j’ai eu la chance de collaborer vers la fin de sa vie, Margaret Thatcher:

« Etre puissant c’est comme être une lady. Si vous devez dire aux gens que vous l’êtes, vous ne l’êtes pas. »  Margaret Thatcher

Une lady défend ses convictions, mais gère l’adversité avec grâce et dignité. Il y a bien sûr des moments où la colère et la frustration doivent être exprimées, mais nous devons éviter de tout dramatiser et d’être – expression qui ne se traduit pas sans perdre son sens percutant – des drama queens.

Une lady sait aussi quand il faut laisser son gentleman prendre les devants (ou du moins lui en donner l’impression). Quand un homme fait quelque chose qu’une femme est parfaitement capable de faire elle-même – comme ouvrir une porte, l’aider à s’installer, prendre une commande pour elle – elle devrait apprécier le geste, sourire et le remercier avec grâce.

Rappelez-vous qu’il se comporte en gentilhomme par respect pour vous et qu’il cherche à rendre l’instant plus beau, plus mémorable.

UNE LADY A DU SAVOIR-VIVRE

Une lady a de bonnes manières et suit les règles d’étiquette la plupart du temps. Elle sait aussi quand les ignorer.

Le savoir-vivre est la capacité de bien vivre, de faire face à toutes les situations avec aisance, bonnes manières et élégance. Le savoir-vivre comprend à la fois l’étiquette et les bonnes manières, et est avant tout basé sur le respect: des autres et de soi-même. C’est aussi une recherche d’élévation personnelle, un envie de devenir une meilleure version de soi-même.

« Le respect de nous-mêmes guide notre moralité ; le respect des autres guide nos bonnes manières. »  Laurence Sterne

La connaissance des règles d’étiquette et des bonnes manières rend une femme plus sûre d’elle et à l’aise dans la société. Celle qui est confiante et posée est tellement plus attirante que celle qui n’est pas sûre de la façon d’agir dans une certaine situation.

Une lady est gracieuse, ce qui signifie pour moi qu’elle est courtoise et qu’elle a de l’empathie et de la générosité d’esprit. La grâce doit être pratiquée dans tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de repousser délicatement un prétendant ou de donner un moment de son temps pour aider un inconnu. La règle d’or est de traiter les autres comme nous aimerions être traitées. Même si nous pensons passer la pire journée de notre vie, nous ne devrions jamais faire subir notre frustration aux autres. Et si quelqu’un s’avère impoli ou incivil envers nous, nous ne devrions jamais laisser son comportement affecter le nôtre. Nous pouvons lui faire comprendre que son attitude est malvenue avec calme et une pointe d’humour voire d’ironie, mais nous ne devons jamais nous abaisser et riposter avec de mauvaises manières.

UNE LADY EST CHIC

Une lady prend soin de son apparence et s’habille avec élégance et de manière appropriée.

« Bien s’habiller est une forme de bonnes manières. »  Tom Ford

S’habiller avec élégance et être soignée est une marque de respect. Cela signifie s’habiller de manière appropriée pour l’occasion, mais aussi pour sa morphologie et pour son âge, tout en étant chic et à la mode. S’habiller pour son âge ne devrait jamais dire renoncer à avoir du style et à suivre les dernières tendances !

Chacune peut avoir son style personnel, mais une lady n’est jamais dans la vulgarité malgré une identité vestimentaire unique. Une lady s’attache à ce que l’on ne la remarque pas pour son extravagance mais pour son élégance et son raffinement. Le bling est à bannir.

Une lady peut être audacieuse et révéler une jolie partie de son corps, mais une seule à la fois de préférence, le tout dans la subtilité et l’élégance : une découpe basse dans le dos, des épaules dénudées, une jupe à fente haute, de délicats escarpins vertigineux…

Certains pensent que les jeans ne sont pas chic, quelle idée ! Au contraire, de beaux jeans sont un élément essentiel d’une garde-robe, tant qu’ils sont de qualité, sobres, et que leur coupe met en valeur les jambes et les courbes.

Les habits d’une lady sont impeccables, et elle adopte toujours une bonne posture. Les chaussures – que ce soit des escarpins ou des baskets – sont à choisir avec soin. Ils doivent être en parfait état et embellir le pied et la jambe. Il est préférable d’acheter moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires, mais de privilégier la qualité. Une lady trouvera le bon équilibre entre mode, glamour et classe.

« Vos robes doivent être suffisamment ajustées afin de montrer que vous êtes une femme, mais pas trop afin qu’on ne doute pas que vous êtes une lady. »  Edith Head

La mise en beauté et l’hygiène sont primordiales pour une lady: cheveux, ongles, dents, maquillage et une silhouette bien maintenue. Une lady évite les tendances criardes et cheap. Rien n’est plus vulgaire que les extensions d’ongles et de cheveux et les ongles manucurés à la m’as-tu vu et un maquillage trop prononcé ou mal appliqué. Une lady est consciente de qui elle est et de ce qu’elle vaut; elle ne tombe jamais dans le mauvais goût ou l’excès, mais s’efforce d’être sophistiquée et chic.

AUCUN MAL À ÊTRE UN PEU IRRÉVÉRENTE

Une lady qui est confiante, qui possède un sens de l’humour et fait preuve d’un peu d’irrévérence est irrésistible. Plutôt que de vous fondre dans la foule, démarquez-vous, pour toutes les bonnes raisons. Plutôt que de suivre le courant, créez-le.

Dans une situation difficile, les armes de prédilection d’une lady sont le tact, la présence d’esprit et l’humour. Elle évitera d’exploser ou de recourir à des récriminations passives-agressives.

« Le tact est la capacité de dire à quelqu’un d’aller se faire voir en enfer de telle manière qu’il se réjouisse du voyage. »  Winston Churchill

UNE LADY A UNE CERTAINE CONSCIENCE DE SOI

Classy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophisticationChaque femme, chaque lady, peut travailler à améliorer un aspect de sa personne et de sa personnalité. Avoir conscience de ses lacunes, de ses défauts, nous aide créer des liens avec les autres.

Une lady a une certaine conscience de soi, une sagesse et une force intérieure. Comme sa confiance vient de l’intérieur, elle ne cherche pas la validation des autres; toutefois elle essayera toujours de se comporter respectueusement et de ne pas se rendre ridicule, ni embarrasser les autres.

Une lady s’intéresse aux opinions et expériences des autres. L’expression « Sois belle et tais-toi » ne s’applique pas à une lady : elle est éloquente et peut mener une conversation. Cela nécessite d’avoir une bonne culture et de faire l’effort de s’informer sur les affaires du monde – l’ignorance, le manque d’intérêt et de curiosité intellectuelle, ne sont pas classe. Bien qu’une bonne éducation soit toujours bénéfique, notre culture n’en dépend pas entièrement car nous avons, grâce à internet, accès à tout un éventail d’articles bien écrits sur tous les sujets.

« There’s something I must say out loud: you’re once, twice, three times a lady. »  Lionel Ritchie

Les réseaux sociaux sont devenus une extension de la vie sociale de la femme moderne. Une lady se doit de songer à chaque fois s’il est judicieux et de bon goût de poster quelque chose. En cas de doute, une lady privilégie l’humilité, la discrétion et la dignité.

Elle-colibri

ARTICLES SIMILAIRES :

Classy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophisticationClassy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophistication Classy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophisticationBeing a lady Jane FondaClassy colibri on being a lady, savoir-vivre, etiquette, elegance, sophisticationClassy colibri on elegance

You Might Also Like

No Comments

Leave a Comment

*