HOTELS LIFESTYLE RESTAURANTS

Sans aucune réserve à Ramatuelle

1 August 2017
Classy colibri at the Skybar at La Réserve Ramatuelle, Saint-Tropez, France

Click here for English version

Parmi pins parasol, vignobles, chênes et oliviers, une de nos ballades estivales préférées nous amène régulièrement à La Réserve de Ramatuelle.

Ce lieu magique, au milieu de la pinède, est vraiment unique. Il est la propriété de Michel Reybier, propriétaire entre autres du Château Cos d’Estournel, un des plus grands vins de Bordeaux. Avec comme leitmotiv « Rethinking Luxury », les valeurs défendues par son propriétaire sont excellence, authenticité et simplicité. Ce programme inspirant se décline, pour les hôtels La Réserve, en trois écrins différents : à Genève, à Paris et à Ramatuelle, pour offrir en toute simplicité des lieux d’exception à quelques hôtes en quête d’excellence.

Toutes nos soirées à La Réserve de Ramatuelle sont à marquer d’une pierre blanche et cela sans réserve…

Dès l’arrivée dans cet endroit unique tout respire calme et sérénité. Passé le portail, un panorama à vous couper le souffle vous inonde les yeux et vous laisse sans voix. La mer ne peut que se contempler à perte de vue, l’hôtel la surplombant tel un nid d’aigle.

Au bout de l’allée, les voituriers nous attendent. Notre voiture est immédiatement prise en charge et il ne nous reste qu’à descendre un joli escalier en pierre bordé de lavandes pour être accueilli à l’entrée de l’hôtel par une charmante hôtesse, avertie de notre arrivée par radio. Dans cet écrin d’azur et de vert qu’est le paysage, une architecture contemporaine et épurée en tons de beige, de blanc et de sable, mettant en valeur des détails en bois en en verre. Nous pénétrons dans le lobby dont la magnifique et immense baie vitrée ouvre sur le spectacle magnifique de la Méditerranée en contre-bas. Le style et la décoration des lieux ne sont qu’élégance sobre mais extrêmement raffinée.

Sous la direction de Nicolas Vincent, qui officie comme General Manager, rien n’est laissé à l’improvisation. Le calme et l’organisation sont ici palpables. Le complexe hôtelier de La Réserve Ramatuelle comprend une trentaine de chambres et suites, 14 villas nichées dans la nature méditerranéenne, et certainement le plus beau spa de la Côte d’Azur avec salle de sport équipée comme se doit de l’être aujourd’hui un fitness dans un établissement 5 étoiles.

Accompagnés jusqu’au Skybar perché sur le toit et offrant un tête-à-tête unique avec la mer, nous y sommes accueillis par Edouard Pidoux et son équipe qui personnalisent le service avec humour et discrétion. Cette complicité, souvent rare dans ce genre d’établissement, nous permet de nous sentir chez nous. La qualité du service et la présence de Nicolas Lopez, directeur de restaurant, nous fait remarquer que l’équipe travaille en manageant à perfection les codes du savoir vivre et du savoir recevoir ! La personnalisation du service est sans doute ce qui différencie La Réserve de Ramatuelle de beaucoup d’autres endroits exclusifs, et ce que nous recherchons et apprécions. Ici, on se retrouve au centre des préoccupations du personnel des lieux; comme l’exprime Michel Reybier, « connu ou inconnu mais toujours reconnu ».

La carte japonaise du Skybar est de grande qualité, préparée par un sushi itamae. Celui-ci propose un somptueux menu omakase qui nous fait voyager au pays du soleil levant. Variété des saveurs et des parfums, fraîcheur des poissons et crustacés. Le tout avec la possibilité très appréciée de pouvoir accompagner les mets d’une coupe de champagne millésimé, Dom Pérignon ou Cristal de Roederer, ce qui pour les amateurs permet d’élever ce moment de partage sans pour autant avoir à prendre une bouteille. Relevons que le champagne Michel Reybier Brut Premier Cru est remarquable et montre l’intérêt du propriétaire des lieux à faire de tout ce qu’il touche un ode à la qualité.

Les rares soirs où le Skybar est fermé pour cause de mistral, nous nous installons au restaurant étoilé La Voile. Situé à l’intérieur de l’établissement, la vue du grand bleu de la mer et de l’azur du ciel ne perd rien de sa magnificence. Les tables bien arrangées permettent d’apprécier la vue et les espaces de ce bel endroit tout de sobriété et de raffinement. Service impeccable et souriant en salle, où Csaba Németh et son équipe nous accueillent et se montrent prévoyants et attentifs à nos moindres désirs.

Nous avons eu un coup de cœur pour la cuisine d’Eric Canino qui joue avec les saveurs authentiques du Sud. Ses pré-entrées surprises ne laissent aucun doute sur la maîtrise du chef, tant par la texture que par l’explosion des saveurs en bouche. Pour moi, le summum de la qualité culinaire est la parfaite cuisson des poissons, des plus merveilleusement préparés que j’aie eu l’occasion de déguster. Une des très belles caves de la région offre le choix, selon sa bourse, de se laisser aller sur des crus et des millésimes envoûteurs.

Chacune de nos soirées à la Réserve de Ramatuelle est un moment magnifique, un temps vertical. Et quand finalement nous nous résignons à quitter ce lieu magique, le moteur de notre voiture ronronne déjà lorsque nous arrivons en haut de l’escalier en pierre. Aucun détail n’est laissé au hasard.

Ce lieu est un incontournable rendez-vous de notre été… sans aucune Réserve.           Lui-colibri

La Réserve | Chemin de la Quessine | 83350 Ramatuelle | France | lareserve-ramatuelle.com

Classy colibri at La Réserve Ramatuelle, Saint-Tropez, France Classy colibri at La Réserve Ramatuelle, Saint-Tropez, France Classy colibri at La Réserve Ramatuelle, Saint-Tropez, France Classy colibri at the Skybar at La Réserve Ramatuelle Classy colibri at the Skybar at La Réserve RamatuelleClassy colibri at the Skybar at La Réserve RamatuelleClassy colibri at the Skybar at La Réserve RamatuelleClassy colibri at the Skybar at La Réserve Ramatuelle Skybar at La Réserve RamatuelleLa Réserve Ramatuelle Cos d'EstournelLa Réserve Ramatuelle Champagne Michel ReybierClassy colibri at La Réserve Ramatuelle

You Might Also Like

No Comments

Leave a Comment

*